extraits de l’article de la LJA n°1 595 du 28/08/2023
Philippe Jouvet devient associé de Ginestié Paley-Vincent
« La coupe du monde de rugby 2023 n’a pas encore débuté, mais le cabinet Ginestié Paley-Vincent fait déjà vibrer les foules en recrutant l’ancien joueur du XV parlementaire Philippe Jouvet. Il rejoint le cabinet en tant qu’associé en droit de la concurrence et de la distribution. Il apporte son expertise du secteur agroalimentaire, dont il connaît bien les enjeux puisqu’il vient d’exercer un peu plus de quatre ans comme responsable juridique concurrence distribution consommation de la coopérative Tereos. »
Communiqué de presse
Après avoir annoncé lors de son 50ème anniversaire la création de son Brésil Desk, le cabinet Ginestié Paley-Vincent poursuit son développement avec l’arrivée de Philippe Jouvet, en tant que nouvel associé.
Avec un chiffre d’affaire de près de 200 milliards d’euros et employant plus de 450 000 personnes, le secteur agro-alimentaire est le 1er secteur industriel, constitué d’acteurs incontournables, géants de l’industrie mondiale mais aussi de nombreuses PME ou exploitations familiales. Moteur de croissance, créateur d’emplois et contributeur significatif aux exportations françaises, ce secteur joue un rôle vital dans le dynamisme économique de toutes les régions de France. De plus, au-delà de son impact économique, le secteur est confronté aux enjeux de durabilité, de sécurité alimentaire et de santé publique.
C’est ainsi, que pour Philippe Jouvet, « les enjeux juridiques propres au secteur sont à la fois originaux, complexes et en permanence sous les feux de l’actualité, nationale et européenne. Depuis la Loi Egalim de 2018, de nouveaux besoins ont émergé nécessitant un accompagnement pointu au service des acteurs du domaine agricole et agro-alimentaire. J’ai pu appréhender au plus près ces besoins, en accompagnant les associés et collaborateurs de la coopérative Tereos, acteur français historique mais également présents sur 4 continents ».
Admis au Barreau de Paris en 2010, Philippe Jouvet est un avocat reconnu dans les domaines du Droit de la Concurrence, de la Distribution et de la Consommation depuis une quinzaine d’années.
Il possède une expertise approfondie dans les pratiques restrictives de concurrence, les négociations commerciales, les pratiques anticoncurrentielles et d’autres aspects liés au droit économique. Il intervient également dans le cadre de gestion de crise produits, lors d'enquêtes des autorités et pour assurer la conformité liée au contrôle des concentrations et des investissements étrangers (IDE).
Au sein de la direction juridique de Tereos, coopérative française de dimension mondiale dans les domaines du sucre, de l'éthanol et de l'amidon, et réalisant plus de 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires, Philippe Jouvet a joué un rôle essentiel dans la mise en œuvre du dispositif prévu par la loi Egalim. Il a également exercé en tant qu’avocat au sein de cabinets renommés tels que Grall & Associés à Paris et Fidal (Direction Aquitaine-Atlantique).
Son parcours académique a débuté à Sciences Po, puis il a été diplômé de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas et de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Master 2 de droit public économique).
Il est l'auteur de l'article pouvoir d'achat dans le dictionnaire de droit de la concurrence (édition Concurrences, sous la direction de Muriel Chagny et Emmanuel Combe).
Philippe Jouvet est membre de l'Association française d'études de la concurrence (AFEC) et membre associé de l'Association française des juristes d'entreprise (AFJE).
Il est également joueur de rugby au sein du XV parlementaire (en tant qu'ancien député suppléant).
Francois DEVEDJIAN, Président du cabinet souligne que « par ses valeurs et ses expertises, l’arrivée de Philippe Jouvet au sein du cabinet s’inscrit dans notre projet de développement. Son parcours entre cabinets d’avocats de renom et coopérative de référence du secteur agricole, nous a immédiatement intéressé. Philippe Jouvet va apporter aux clients un accompagnement juridique à la fois stratégique et opérationnel, et permettre au cabinet de se renforcer sur un domaine clé de l’industrie française, qu’est le domaine agro-alimentaire aussi bien pour son marché national que pour ses dimensions internationales ».
Philippe Jouvet
Associé
Avant de rejoindre Ginestié Magellan Paley-Vincent en qualité d’associé, Philippe Jouvet était Responsable juridique concurrence, distribution et consommation au sein de la coopérative TEREOS au sein de laquelle il a mis en œuvre le dispositif prévu par la Loi EGALIM.