Invité par l’International Pricing Forum qui a eu lieu à Paris début juin, Emmanuel Schulte a apporté son éclairage sur les écueils à éviter, notamment en droit de la concurrence et en matière de détermination des prix (pricing).
Le développement de l’intelligence artificielle procure aux opérateurs une transparence en matière de prix, en temps réel, jusqu'alors inégalée. Le recours accru aux algorithmes bouleverse la tarification des produits et services vendus en ligne, en ce qu'il permet un pricing dynamique tenant compte de la situation de l'offre et de la demande au moment de l'achat, ainsi qu'une personnalisation des prix en fonction du comportement des clients ainsi que de leurs antécédents commerciaux.
Dans sa présentation, Emmanuel Schulte évoque les risques juridiques qui peuvent être soulevés dans la détermination des prix, tel que collusions entre concurrents, prix de vente imposés, ou abus de position dominante (prix prédateurs, discriminatoires ou abusifs). Il a aussi attiré l’attention sur les risques potentiels liés au pricing dynamique et au pricing personnalisé à travers l’utilisation de ces algorithmes.