Article publié le 15 novembre 2023 dans Option Droit & Affaires et reproduit avec l’aimable autorisation de Sahra Saoudi, rédactrice en chef

 

C’est un trio d’associées qui sera désormais aux manettes de la pratique fiscale de Ginestié Paley-Vincent. Carine Duchemin, positionnée en corporate tax, et Madeleine Fabre, spécialisée en fiscalité internationale et en droit du patrimoine auprès d’une clientèle privée, accueillent dans leurs rangs Isabelle Chauvet. L’avocate fiscaliste de 62 ans, qui cible une clientèle de PME, de personnes physiques, de grandes sociétés familiales et de sociétés cotées, exerçait depuis 12 ans au sein de sa propre structure après avoir développé son activité dans des cabinets français et anglo-saxons. 

« Je pensais terminer ma carrière à la tête de ma structure, mais Ginestié Paley-Vincent est venu me chercher et avait une équipe orpheline. Le cabinet avait une envie de transmission et une loyauté au projet porté par Vincent Renoux. Cela m’a plu. Nous avons des valeurs en commun », confie Isabelle Chauvet. 

Son arrivée s’inscrit en effet dans un contexte particulier, celui du décès soudain de Vincent Renoux fin août, quelques mois après avoir rejoint l’effectif de la Place des Etats-Unis, dans le 16e arrondissement à Paris (ODA du 5 avril 2023). Le cabinet veut désormais « se projeter vers l’avenir » tout « en se sentant légataire d’un état d’esprit et d’une dynamique » explique François Devedjian, associé et Président du cabinet. « Vincent Renoux et sa collaboratrice Aurélia Damas avaient réussi à créer une nouvelle dynamique au sein de la pratique tax du cabinet. Il ne s’agira pas d’un remplacement, mais de continuer l’histoire ». D’ailleurs le recrutement d’une seconde collaboratrice, Camille Carlier, a été maintenu.

Positionnée historiquement sur le M & A, le private equity et l’immobilier, Isabelle Chauvet évoluera également dans les secteurs de prédilection de Ginestié Paley-Vincent, à savoir la santé, le sport, le luxe, mais également l’agroalimentaire depuis l’arrivée du nouvel associé Philippe Jouvet en septembre.

« Il y a des synergies à mettre en place au sein du cabinet, notamment sur un plan international, estime François Devedjian. D’ailleurs nous avons un projet de conférence relative à la réforme fiscale en cours au Brésil, de concert avec notre associé Rodrigo Loureiro qui pilote le Brésil Desk du cabinet ouvert au printemps» (ODA du 17 mai 2023).

La spécialiste du droit fiscal, tant en conseil qu’en contentieux, entend aussi composer avec les tendances de marché actuelles qui ne sont « ni pro-fiscaliste ni pro-contribuable » selon elle. « Dans le contexte compliqué de l’uniformatisation de la fiscalité notamment au niveau international, nous avons de moins en moins recours aux différentiels de taux et aux dispositifs hybrides, pointe Isabelle Chauvet. Notre pratique doit donc arriver à garder une créativité et un intérêt, tout en étant dans des clous qui se sont de plus en plus resserrés ».

Isabelle Chauvet (1)

Isabelle Chauvet

Associée

Isabelle Chauvet intervient essentiellement dans le conseil fiscal auprès de sociétés françaises et étrangères cotées et non cotées et de fonds en matière de structuration d’acquisition, de restructuration intragroupe et de Private Equity.

Elle conseille ces sociétés et fonds dans le cadre de leurs acquisitions ou cessions nationales et transnationales de titres de sociétés ou d’actifs mobiliers et immobiliers, mais aussi dans leurs questions courantes et les assiste dans leurs contentieux avec l’administration fiscale.