Par Marine Vanhoucke, associée et Laurent Eugène, avocat collaborateur OLN

Hong Kong : le retour à la « normale »

Hong Kong a procédé à la levée totale des restrictions à l’arrivée sur son territoire, plus de trois années après l’apparition des premiers cas de COVID-19 et des premières mesures de lutte contre la pandémie.

Dans le même temps, la Chine vient d’ouvrir sa frontière avec Hong Kong, restée fermée depuis janvier 2019. Cette décision s’accompagne de l’accélération en Chine du retrait des règles strictes contre le COVID-19 qui ont frappé et freiné sa croissance économique.

Cette ouverture signifie la reprise des voyages sans quarantaine entre le centre financier hongkongais et la Chine continentale, bien que de manière "graduelle et ordonnée" selon les autorités locales.

La Chine et Hong Kong ouvrent donc leurs portes au reste du monde, en accueillant les voyageurs internationaux et les résidents de retour au pays sans quarantaine pour la première fois depuis le début de la pandémie.

Sans jamais véritablement imposer un confinement à l'échelle de la ville, Hong Kong a suivi de près la politique chinoise du "zéro infection" jusqu'à mi-2022, date à laquelle elle a commencé à assouplir les restrictions et à réduire ses mesures de quarantaine.

L'ancienne colonie britannique a désormais abandonné toutes ses règles liées au COVID-19, à l’exception du port du masque qui demeure obligatoire.

L’optimisme retrouvé des différents acteurs économiques

Hong Kong, dont l'économie a largement été impactée depuis 2019, attend avec une impatience non dissimulée la reprise des flux à sa frontière. Avant la pandémie, les continentaux représentaient environ les trois quarts des arrivées sur le territoire Hongkongais.

En termes d'attraction des investissements et des talents étrangers, les observateurs martèlent que le signal envoyé par Pékin aura un effet très positif.

Les voyageurs ont d’ores et déjà commencé à affluer aux frontières de la Chine continentale et de nombreux chinois ont aussi prévu de recommencer à se déplacer à l'étranger et à Hong Kong plus particulièrement.

Le sentiment de confiance des investisseurs est en progression et les premiers indicateurs économiques Hongkongais témoignent d’une dynamique nouvelle.

Le changement de politique amorcée par la Chine a été accueilli favorablement par les marchés, et les principales bourses évoluent à la hausse depuis quelques jours.

Hong Kong, porte d’entrée incontournable pour le marché chinois

Hong Kong apparaît toujours parmi le trio de tête des pays dans le classement des flux d’investissement en Chine. Cependant, très peu d’investissements réalisés en Chine depuis Hong Kong ont une origine purement hongkongaise. Une grande part de ces investissements ne fait que « passer » par Hong Kong et provient d’autres régions du monde (USA, UE, Amérique du Sud…).

Partant de ce constat, dans le cadre d’investissements réalisés en Chine, l’ouverture d’une société Hongkongaise apparaît encore aujourd’hui comme une étape incontournable. Et si les trois dernières années nous ont appris la prudence, tant la région a connu des mutations majeures, il y a fort à parier que la situation géographique de Hong Kong lui permettra de conserver encore un moment un dynamisme économique sans égal et son surnom de « New-York asiatique ».

Marine-Vanhoucke1-jpg

Marine Vanhoucke

Associée

Marine Vanhoucke conseille les entreprises en matière de Propriété Intellectuelle et les accompagne sur leurs sujets de Conformité.

Responsable du bureau de Hong Kong, elle assiste les sociétés françaises dans leur implantation et croissance en Asie et a construit une expertise des questions juridiques de droit international, mêlant notamment des intérêts français et asiatiques.