Par Jean-Baptiste-Guillot, Associé et Virginie Molho, Counsel

Paris devrait recevoir l'Olympic Esports Week fin 2024

Lundi 16 janvier 2023, la stratégie nationale esport des trois prochaines années a été dévoilée par Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Les ministres des Sports, de la Transition numérique et des Télécommunications et de la Cultureont mené depuis plusieurs semaines des travaux au sujet de la stratégie esport de la France.

Il en résulte cinq objectifs : 

  • Structurer l’écosystème de l’esportvia la création d’une structure nationale visant à piloter et mettre en œuvre la stratégie nationale esport (développement de la pratique, encadrement, formation des acteurs, haut-niveau, attractivité, développement économique, etc.).
  • Mieux accompagner et encadrer le développement de la pratique amateur et des associations du secteur dans les territoiresvia l’identification des structures territoriales existantes et la mise en place d’antennes régionales de l’esport dans deux à quatre régions pilotes.
  • Lever les freins au développement de la pratique en France en assurant une promotion responsable de la discipline esportive visant à démontrer les vertus de cette discipline tout en prévenant les risques liés à une pratique trop addictive, sédentaire, isolée ou exposée aux violences en ligne.
  • Renforcer la capacité de l’écosystème français à accueillir des grands évènements internationaux esport à travers la publication d'une instruction interministérielle permettant le recours au passeport talent « renommée internationale » pour les esportifs de haut-niveau.
  • Mobiliser l’écosystème pour accueillir l’Olympic Esports Week en France fin 2024, dans la foulée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Nous nous félicitons de ces avancées que nous suivrons avec le plus grand intérêt.

Jean-Baptiste-Guillot

Jean-Baptiste Guillot

Associé

Jean-Baptiste Guillot intervient en fusions-acquisitions, alliances stratégiques, droit commercial, droit des sociétés et des contrats, dans le cadre d'opérations le plus souvent internationales impliquant en particulier des entreprises canadiennes, britanniques et françaises.

Portraits GINESTIÉ MAGELLAN PALEY-VINCENT 2021

Virginie Molho

Counsel

Virginie a acquis une solide expertise dans le droit du sport lui permettant d’accompagner les acteurs de l’industrie sportive dans tout type de problématiques juridiques en droit commercial, droit des sociétés, droit des associations et droit social appliqués au sport.